750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Hanane
7 novembre 2007

Gâteau aux poires et à la mousse au chocolat (sans gélatine)

gateau_poire_choco

gateau_poire_choco3

génoise légère:

3 oeufs

60g de farine

40g de maizena

100g de sucre

une demi càc de levure chimique

à l'aide d'un batteur electrique, monter les blancs d'oeufs en neige avec un petite pincée de sel, ajouter le sucre

ajouter les jaunes d'oeufs (un par un) délicatement

mélanger la maizena + farine et levure puis les incorporer délicatement

verser la préparation dans un moule beurré et fariné

préchauffer le four à 180°C puis enfourner 15 à 20 min et laisser refoidir

la mousse au chocolat:

150g de chocolat noir (moi j'ai utilisé ligne gourmande 2% de sucre seulement)

150 ml de lait

une demi càc d'agar agar

20 cl de crème liquide entière

2 càs de sucre

mettre le lait a chauffer puis ajouter le chocolat jusqu'a ce qu'il soit complétement fondu

ajouter l'agar agar puis laisser frémir 30 secondes

retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante

fouetter la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre, puis incorporer la moitié (10cl seulement) au chocolat

mettre au frais

les poires caramélisées:

3 poires

une càc de beurre (j'ai utilisé du beurre demi-sel)

1 càs de cassonade

faire fondre le beurre, y ajouter 2 poires et demi coupées en dés (laisser une demi poire pour décorer), ensuite le sucre

mélanger et faire caraméliser

laisser refroidir

la crème mousseline légère:

250ml de lait

60g de sucre

40g de beurre

2 jaunes d'oeufs

3 càs de maizena

10 cl de crème chantilly (restante)

blanchir les jaunes, ajouter la maizena

faire chauffer le lait et le sucre

verser un peu de lait chaud sur les jaunes oeufs/maizena

mélanger cette préparation sur avec le reste du lait et laisser a feu moyen en remuant constamment jusqu'a épaississement

retirer du feu et laisser tiédir

couper le beurre en petit dés  et l'incorporer en fouettant vivement jusqu'a l'obtention d'une crème onctueuse

laisser refroidir complétement au frigo, puis rajouter délicatement les 10 cl de crème chantilly

remettre au frais

Montage:

commencer par éliminer la croute de la génoise puis couper la en deux

badigeonner le premier étage avec un sirop

étaler la mousse au chocolat, puis une couche de poires caramélisées

couvrir avec le deuxième disque de genoise, badigeonner le avec du sirop, ensuite étaler la crème mousseline

décorer le gateau a votre convenance

mettre au frais plusieurs heures ou toute une nuit ...

Publicité
Commentaires
M
HUUUUUMMMM <br /> <br /> Mâ shâ-a Llâh !! il est super ton gateau jte pique ta recette !!! hihi<br /> <br /> Merci pour ces partage allez hop ds mes favoris
E
salut hanane!! je viens juste de lire l'article posté de toi sur l'internaute!! ca me fais plaisir de mieux te connaitre!<br /> jvais préparer cette délicieuse tarte pour mon anniversaire c trés proche le 30/1 alors je lis bcp la recette pour l'apprendre par coeur! merci bcp hanane et on attend d'autres recettes!
H
le agar agar se vend dans les magasins bio, je l'achete chez "naturalia"!<br /> bonne journée
F
bonjour je recherche la agar agar ou puis je en trouver?<br /> <br /> sinon super les photos rien a dire continues!!!
E
wahou! je suis toujours épatée par les gateaux come le tien! en tout cas, bravo pour les photos!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité