750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes Hanane
28 janvier 2008

Couronne briochée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat !

couronne_briochee

370g de farine + 50g pour le levain

2 oeufs

80g de sucre

80g beurre salé (ou beurre doux + une pincée de sel)

1 sachet de levure boulangère

150 ml de lait tiède

pour la crème pâtissière express:

2 jaunes d'oeufs

3 càs de maizena

4 càs de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanille

300 ml de lait

Des pépites de chocolat

du jaune d'oeuf pour la dorure et des graines de sucre pour décorer

couronne_brioch_e

Préparation:

Commencer par préparer le levain en mélangeant le sachet de levure boulangère+ 50g de farine et le lait tiède.

laisser reposer une demi-heure environ

pendant ce temps là, préparer une crème patissière express: diluer ma maizena dans le lait, ajouter les 2 jaunes d'oeufs puis mélanger

ajouter le sucre, le sucre vanille, mélanger et mettre le tout à feu doux en remuant jusqu'a épaississement de la crème

retirer du feu et laisser refroidir

Préparation de la pâte à brioche:

  1. dans le bol du robot pétrin, verser les 370g farine, le sel, les 2 oeufs, le levain, le beurre, le sucre.

  2. faire pétrir pendant 10 min, la pâte est assez molle c'est normal donc pas de panique. (par contre si elle est vraiment trop molle, ajouter 1 à 2 càs de farine) et utiliser un peu de farine pour former une boule

  3. laisser reposer dans un endroit chaud (un four chauffé eteind) pendant 30 a 40 min. La boule double de volume.

  4. Retravailler la pâte à la main pendant 5 min

  5. étaler la sur un plan fariné puis étaler par dessus la crème patissière et le chocolat

  6. enrouler et former une couronne

  7. à l'aide de ciseaux faire des incisions tout autour,

  8. badigeonner de jaune d'oeuf et laisser reposer à nouveau pendant 30 min.couronne_prepa

  9. Badigeonner la couronne de jaune d'oeuf, parsemer la de graines de sucre

  10. enfourner la à 180°C pendant 30 à 40 min.

Publicité
Commentaires
B
ton site est divin : du bonheur et amour concentré sucré qui se distille quand on découvre tes recettes <br /> continue à nous livrer tes secrets merci pour ta générosité
A
bonjour je m'appelle amal et je viens de découvrir<br /> ton site il est super bien tes recettes sont très bonnes je te remercie infiniment de les avoir partager avec nous
N
je me presente je mapel nassima ..jesui kabyle et maman de 4 enfant et je te trouve tes recette extra et je te remerci....de les partager avec nous...
M
j'aimerai bien etre comme toi .
J
ta couronne est magnifique je découvre ton blog que de bonne chose ....
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité